«Une Erreur Judiciaire Ordinaire»
Une erreur judiciaire ordinaire
Éditions du Baliste bleu - Yannick MASSÉ
« Jamais au cours de leurs perquisitions Daniel n’a été autorisé à me parler, ne serait-ce que prononcer un mot. Cependant, dans un élan suprême d’humanisme, lorsqu’il sollicite celui des policiers qui s’entretient avec l’un de ses collègues, l’officier consent à un geste magnanime : – Oui, d’accord ! murmure-t-il dans un mouvement.
Alors mon père vient me prendre dans ses bras tout contre lui.
— Ah embrasse bien ton père ! déclame -t-il avec fausse componction, car quand tu le reverras, tu seras peut-être grand-père…
Transactions et données personnelles sécurisées SSL
Expédition sous 3 jours par LaPoste en Colissimo Suivi
Garantie "Satisfait ou Remboursé" en cas de défaut
Après avoir été acquitté un an et demi plus tôt à Toulouse, Daniel Massé est condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’appel de Montauban le 13 décembre 2003 et à verser en conséquence aux parties civiles 780 000 euros de dommages et intérêts.
Il est le premier acquitté en France à l'encontre de qui un procureur général a fait appel, quelques semaines seulement après que la promulgation de la loi Lebranchu de mars 2002 soit opportunément venue le permettre de façon rétroactive.
Est-il véritablement l’auteur du colis piégé qui a défiguré M. et Mme Hernandez ?
La cour d’assises s’est prononcée dans un sens puis dans l’autre avec la même certitude.
Ce livre, aux allures d’un roman policier, décrit une part de l’Institution judiciaire en dévoilant les mécanismes implacables par lesquels enquêteurs, juges, parquetiers, avocats, pris dans l’écheveau d’une instruction à charge et dépourvue d’objet, usent de toutes les méthodes et de toutes les procédures - quitte à les contourner ou bien les dévoyer - afin de ne jamais avoir à rendre compte de l’erreur commise, et que jamais elle ne puisse être réparée. Le récit de Yannick Massé dévoile un univers sombre et féodal, dont personne ne revient indemne.
Yannick Massé est né le 1er janvier 1980 à Toulouse.
Il s'est investi corps et âme, 15 années durant, dans la défense de son père qu'il estime injustement condamné et victime d’une erreur judiciaire.
Il raconte dans ce récit le combat commun, face aux dénis de justice, à l’arbitraire et à la violation des lois et des droits de l’homme.
ISBN 979-10-699-0187-2
520 Pages - Format 145 x 220 mm